Faites installer vos pneus d'hiver avant le 22 octobre et obtenez un CADEAU! Cliquez ici pour le découvrir!
Accueil > Nouvelles > Article

Kia Sportage 2023 : Une nouvelle génération

2022-08-06

55388

Pour 2023, Kia nous présente un tout nouveau Sportage et contrairement à ce qu'on peut voir chez la majorité des constructeurs, on ne parle pas d'une simple révision ou d'une évolution ici, mais bien d'un tout nouveau véhicule, et ce, de fond en comble. D'ailleurs, c'est une pratique courante chez le constructeur coréen qui semble vouloir recommencer à partir d'une page blanche et se réinventer à chaque nouvelle génération. Certains diront que c'est inutile et peut-être même contre-productif, mais le fait ait que Kia figure désormais parmi les constructeurs automobiles les plus populaires du monde et la marque est aussi l'une de celles qui offrent les véhicules les plus fiables sur le marché.

 

Bref, tout ça pour dire que le Sportage 2023 prend une tout autre forme et nous propose un concept plus moderne et une allure moins compacte que le modèle précédent. Il y a certains éléments de design qu'on retrouve sur d'autres modèles de la marque, mais aussi des caractéristiques qui lui sont uniques. Le constructeur coréen a fait beaucoup de travail au niveau des motorisations et l'habitacle est absolument superbe. Sans compter que cette nouvelle génération de Sportage est maintenant disponible dans une version aux compétences hors routes accrue. On n'en demandait pas tant, mais comme toujours, Kia surpasse considérablement les attentes avec ses nouveaux véhicules.

 

Design

 

Le nouveau Sportage a tout pour plaire, vraiment. Son design est plus moderne que jamais et il intègre des éléments accrocheurs à tous les niveaux. Pour la partie avant, la manière dont les phares traversent la calandre et le capot lui donne une allure très sérieuse et évoluée. Les lignes latérales du modèle sont plus souples et élancées que pour le modèle précédant ce qui donne aussi l'impression que le Sportage est nettement plus grand et élancé. Peut-être que vous ne le remarquerez pas au premier coup d'œil, mais il y a une partie du bas de caisse peinte en noir et c'est ce qui aide considérablement à amincir le profil du Sportage. D'ailleurs, lorsque combiné à la peinture deux tons, cet élément donne une allure assez intéressante au Sportage 2023.   

 

Habitacle et technologies

 

La première chose qui frappe à l'intérieur du Kia Sportage 2023, c'est définitivement l'immense écran qui intègre le tableau de bord et l'instrumentation du divertissement. C'est le genre de caractéristiques qu'on ne retrouvait que sur les concepts ou certaines voitures de grand luxe il n'y a pas si longtemps. En ce qui concerne l'habitacle du Sportage 2023, les nouveautés et les bonnes choses ne s'arrêtent pas là. Le VUS du constructeur coréen est plus spacieux et confortable que jamais et il recèle également une foule de commodités. Le Kia Sportage 2023 offre plus de technologies que je pourrais vous en nommer dans un seul paragraphe, mais l'essentiel c'est de retenir qu'il propose des gadgets de haut niveau comme une caméra à 360 degrés.

 

Performances

 

Pour 2023, le Kia Sportage amène aussi son lot de nouvelle mécanique à commencer par un moteur de 4 cylindres de 2.5 litres qui affiche une puissance de 187 chevaux et 178 livres-pied de couple. Ce moulin est jumelé à une boîte automatique à 8 rapports qui peut envoyer la puissance aux roues avant ou aux roues arrière selon la version pour laquelle vous optez. Il s'agit là de la seule mécanique régulière qu'on retrouve sous le capot du Sportage 2023. Pour la motorisation suivante, on passe à un petit moteur turbocompressé de 4 cylindres de 1.6 litre jumelé à un moteur électrique pour une puissance totale combinée de 227 chevaux et 258 livres-pied de couple. Malgré cette puissance supplémentaire, cette version arrive à conserver une consommation moyenne de 6.1L/100km en ville et 6.3L/100km sur autoroute. Finalement, on passe à la version hybride rechargeable qui, elle offre une motorisation similaire avec un léger gain de puissance pour un total de 261 chevaux et 258 livres-pied de couple. Cette version est aussi dotée d'une batterie de plus grande capacité qui permet d'emmagasiner assez d'énergie pour que le Kia Sportage PHEV parcoure une distance moyenne de 55 kilomètres en mode 100% électrique.

 

Gamme et prix

 

Le Kia Sportage 2023 propose une gamme très vaste et diversifiée de modèles à commencer par la version LX dont le prix de base s'élève à 31 009 $. Si on ajoute le rouage intégral, le prix grimpe de 2 000 $. On passe ensuite aux versions X-Line et X-Line Limited dont le prix respectif s'élève à 36 609 $ et 43 609 $. Finalement, il y a les versions EX et EX Premium à partir de 38 209 $ et 40 209 $.

 

Si vous vous dirigez du côté de la version hybride, cette dernière n'est disponible que dans les niveaux de finition EX et SX avec un prix de départ de 38 609 $ et 45 309 $. Finalement, la gamme hybride rechargeable se divise elle aussi en deux versions à savoir EX Premium et SX, mais le prix de ces dernières n'était pas disponible au moment d'écrire ces lignes.

 

Les points faibles

 

Le fait que le Kia Sportage change complètement de forme entre chaque génération fait en sorte que le modèle précédent vieillit plus rapidement. Le Sportage chevauche plusieurs autres modèles de la gamme Kia dans sa fourchette de prix.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule polyvalent et très compétent. Sa nouvelle version X-Line offre des compétences hors routes assez impressionnantes. Le fait que le Sportage soit disponible en version hybride et hybride rechargeable est un avantage sur la compétition. Son nouveau design est à couper le souffle et son habitacle est particulièrement impressionnant.

 

Élément signature

 

Comme je le dis toujours, le fait que le constructeur coréen soit capable d'enchaîner les succès à partir d'une page blanche pour chaque nouveau modèle me dépasse.

 

Le mot de la fin

 

Le Kia Sportage 2023 est assurément l'un des véhicules les plus intéressants de sa catégorie et il ne manque de rien en matière de caractéristiques de série et d'options. C'est une véritable référence dans sa catégorie et c'est un modèle qu'il n'y a pas lieu d'ignorer si vous êtes sur le marché pour un nouveau VUS compact.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2
SVP confirmer
Dans le but de se conformer à la Loi Canadienne Anti-Pourriel, nous vous demandons de confirmer si vous désirez que nous vous communiquions nos rabais, promotions, offres et ventes privées à l'avenir.
Oui
Non